FrançaisEnglish
My Account My Basket
(0 articles(s))
Sign up for ARGENTIC newsletter   
To Contact Us FAQ

F. KOLLAR La France travaille. Ed. du Chêne, 1986

F. KOLLAR La France travaille. Ed. du Chêne, 1986

Description :

Un ouvrage passionnant qui présente une sélection de l’œuvre monumentale de François Kollar avec des photographies inédites et décrit avec précision son parcours biographique et artistique. Près de deux cent photographies en noir et blanc, texte d’Anne-Claude Lelieur et Raymond Bachollet. Reliure d’éditeur cartonnée et jaquette illustré (insolation usuelle au dos de la jaquette).
«La France travaille est la seule enquête d’envergure jamais réalisée sur ce thème en France. Son intérêt n’est pas seulement documentaire mais aussi esthétique et humain ; Si François Kollar sait également magistralement mettre en valeur les paysages ruraux et les sites industriels, l’esthétique des machines et des structures métalliques et l’intelligence du geste professionnel, il réserve son apport le plus original, sa vision la plus personnelle aux portraits qu’il fait des hommes et des femmes au travail» (A.-C. Lelieur et R. Bacholet). On notera p. 89 le portrait d’un mineur d’origine africaine qui ne figurait pas dans la publication de 1932 ainsi qu’un chapitre spécial consacré au travail des femmes.
François Kollar (1904-1979) est né en Slovaquie. Cheminot dans son pays natal il quitte la Hongrie pour Paris en 1924 où il travaille comme tourneur sur métaux dans les usines Renault à Billancourt puis s’initie à la photographie chez l’imprimeur Draeger et travaille au studio de photographie industrielle Chevojon. Il réalise de nombreux portraits de sa femme en particulier et pratique la photographie publicitaire. En 1930, il participe à l'exposition internationale de photographie à Munich avec Florence Henri, André Kertész, Germaine Krull, Ergy Landau, etc. Entre 1931 et 1934, il est commandité par les éditions des Horizons de France pour réaliser une grande enquête documentaire sur le monde du travail rural et industriel: La France travaille. Avec sa chambre 13x18 et son lourd matériel d’éclairage il parcourt la France pendant 4 ans Kollar publie par ailleurs pendant plus de quinze ans dans les magazines de mode dont le célèbre magazine américain Harper’s Bazaar. Sous l‘occupation allemande, refusant de collaborer avec le régime de Pétain, il se retire à Poitiers avec sa femme et ses enfants et ouvre un magasin d’électricité. En 2006 le Musée du Jeu de Paume à Paris organise une grande exposition sur François Kollar.

Photographer(s) :

Year :

1986

Topics :

  • France
  • Life Scene
  • Report
  • Technical

Language :

French

Editor :

Chêne

State :

nearly mint

Dustjacket state :

Very Good

Edition :

1st Edition

Binding :

Hard Cover, with Dustjacket

Size (in) :

10 x 12

Pages number :

240 p.

Price :

80.00 €

Other views

Return Add to the basket


Artprice

FAQ I Links I Sales terms I Contact us I Legal mentions
Copyright Argentic 2006 - 2019 - Conception site Internet : Alteo Paris