FrançaisEnglish
My Account My Basket
(0 articles(s))
Sign up for ARGENTIC newsletter   
To Contact Us FAQ

Hans BELLMER: Die Pupe. Gerhardt ed., 1962

Hans BELLMER: Die Pupe. Gerhardt ed., 1962

Description :

Un livre d’art surréaliste assez rare, en édition numérotée. Edition brochée avec jaquette illustrée en couleur et rhodoïd, le tout en parfait état. 10 illustrations en noir et blanc et 15 illustrations colorisées. Toutes les illustrations sont sur papiers contrecollés. Textes en allemand d’Hans Bellmer et de Paul Eluard.
Hans Bellmer (1902-1975) est né à Kattowitz en Silésie allemande à l’époque, polonaise aujourd’hui et il fut tout à la fois peintre, photographe, graveur, sculpteur.
Pour échapper à l’emprise de son père autoritaire et d’une éducation puritaine, le jeune Hans Bellmer se replie dans un monde imaginaire, accompagné de sa cousine Ursula, qui devient peu à peu l'objet inaccessible de ses désirs et de ses fixations. Quelque temps plus tard, alors qu'il voyageait en avec sa femme, Bellmer rencontre un maître fabricant de poupées et s'intéresse à son art. En 1932, il voit un opéra d'Offenbach d’après les contes d’Hoffman dans lequel une poupée mécanique joue un rôle principal. Un an plus tard, Bellmer construit sa première poupée avec des morceaux de marionnettes qu'il a trouvés dans sa chambre d’enfant de jadis. En 1934, les premières photographies de poupées ont été publiées dans diverses poses et décors suggestifs sous le titre Die Puppe et deux ans plus tard dans une édition française élargie avec 10 illustrations en noir et blanc voit le jour. En 1949 une nouvelle édition française avec 15 illustrations colorisées ainsi qu’un texte de Paul Eluard sera publiée aux Editions Premières (actuellement en vente pour 150 000 $). Comme la poupée elle-même, le livre de Bellmer est un étrange mélange d'innocence enfantine (papier rose, reliure délicate, couvertures) et la menace perverse (les figures sexuelles fantasmatiques mutilées et totalement manipulées dans les photographies (David Levi Strauss). L’édition de 1936 figure dans les répertoires suivants : The book of 101 books p. 88-89, Hasselblad p. 120-121 et Auer p. 235.

Photographer(s) :

Year :

1962

Topics :

  • Eroticism
  • Extraordinarie
  • Statues
  • Temptations

Language :

German

Editor :

Gerhardt ed

Number :

1529 / 2000

State :

nearly mint

Dustjacket state :

nearly mint

Edition :

Reprinting

Binding :

Soft Cover with Dustjacket

Size (in) :

6 x 8

Pages number :

190 p.

Références :

  • 101 Books
  • Bertolotti
  • Openbook

Price :

380.00 €

Other views

Return Add to the basket


Artprice

FAQ I Links I Sales terms I Contact us I Legal mentions
Copyright Argentic 2006 - 2019 - Conception site Internet : Alteo Paris