FrançaisEnglish
My Account My Basket
(0 articles(s))
Sign up for ARGENTIC newsletter   
To Contact Us FAQ

Exposition de Jean-Claude GAUTRAND

Du 18/01/2018 au 13/03/2018

A quatre vingt cinq ans, Jean Claude Gautrand, photographe talentueux et auteur majeur, reste le témoin d’une génération qui n’a cessé de militer pour la reconnaissance de la photographie. Infatigable animateur de groupes, organisateur d’expositions, auteur d’une trentaine d’ouvrages sur les photographes : Brassaï, Doisneau, Ronis ou sur l’histoire de cet art: Bayard, Blanquart –Evrard, Il a surtout été un photographe qui, dès le départ et sa rencontre avec la « Subjektive Fotografie » d’Otto Steinert, a développé une véritable poésie par l’image où graphisme, matière et lumières sont les composants essentiels de cette rigueur formelle qui structure toute son œuvre.

Ses séries de photographies, ensemble d’images sur un même sujet, créent une sorte de poème ou de discours où le motif s’exprime dans toute sa plénitude et sa complexité. Une démarche originale pour l’époque qu’il appliquera dès 1964 avec sa première grande série « Métalopolis ». Ces photographies illustrent surtout une démarche intérieure basée sur le problème du temps, de la mémoire, et de la disparition.

Il était temps de reconnaître celui qui s’était longtemps effacé devant ses pairs. Cette exposition et ce livre viennent enfin mettre en lumière son œuvre, celle d’un grand humaniste au regard rigoureux et bienveillant. De 1955 à aujourd’hui, des paysages aux balades parisiennes, en passant par ses grandes séries « Métalopolis », « L’assassinat de Baltard », les « Forteresses du dérisoire », « Le jardin de mon père »,… Jean-Claude Gautrand entre de plain-pied dans l’Histoire de la Photographie et nous invite à refaire avec lui ce chemin…

first previous next last


Retour à l'historique des expositions



Artprice

FAQ I Links I Sales terms I Contact us I Legal mentions
Copyright Argentic 2006 - 2018 - Conception site Internet : Alteo Paris